mercredi 7 septembre 2011

Le stage

Lundi a eu lieu la grrraande rencontre de ce séjour : mon chef. Petit résumé :

Dimanche après midi, après avoir trouvé une connexion internet, j'me suis empressée de relever mes mails, et je découvre qu'il me donne rendez-vous à 11h30 le lundi matin, "parce qu'il a une réunion à 10h". Je n'imaginais pas que le jetlag m'autorise une grasse matinée (j'avais raison), mais j'suis contente quand même parce que ça m'évite de me presser d'un quelconque façon.

Lundi matin, donc, après avoir posté plein de bêtises sur ce blog, j'arrive sans encombres à la porte du bureau du chef. Il m'accueille d'un "hello" tandis que je lui dis "bonjour", du coup il continue aussitôt par "ah, tu es Cécile, c'est ça ?". Il est perspicace, mon chef, hein !

Après m'avoir demandé comment s'était passé mon voyage, où j'étais installée et si j'étais pas trop fatiguée, on a attaqué le vif du sujet. "Bon, je suppose que comme la plupart des étudiants français qui viennent ici, tu veux entre autres améliorer ton anglais, non ? Du coup, on pourrait peut-être parler en anglais tous les deux ?" "Heu bon d'accord mais faudra pas m'en vouloir si parfois je repasse au français pour des questions scientifiques. Quand on a déjà du mal à savoir ce qu'on veut dire, si on doit le dire en anglais c'est la fin hein" "D'accord, d'accord. So, shall we start now ?" "Ok, ok, as you wish !".

Il m'a ensuite présenté son collègue avec qui je vais sans doute beaucoup travailler pour les expériences, et il a commencé à me donner une groooosse pile d'articles à lire pour faire une étude bibliographique. Là, c'est le moment rigolo où je réalise que j'ai eu la moitié des auteurs des articles comme profs. Je lui dis, il me répond "ah, tu es donc vraiment la candidate parfaite pour ce projet. Tu as un background physique, alors que je viens plutôt de l'engineering, je pense que tu comprendras bien mieux certains aspects physiques que nous. Tiens, d'ailleurs, tu connais peut-être [livre de référence — Gouttes bulles perles et ondes] ? Il faudrait que tu le lises, ça serait un bon début." "Bah j'crois que ça va pas être la peine, actually mes exams de premier semestre de M2 portaient sur l'intégralité du contenu de ce livre, je le connais déjà assez bien en fait."

Bon, voilà, l'ambiance est donnée : ils ont de great hopes and expectations on me (de grands espoirs et attentes sur moi), va falloir mettre les bouchées doubles pour pas les décevoir ^^

Après ça, il m'a montré mon bureau, que je partage avec quelques undergrads et postgrads (étudiants et thésards), et qui a une su-perbe vue sur les Southern Alps ( ! ), et m'a emmenée faire un petit tour du campus. Le campus de la fac est très sympa, c'est grand, c'est vert, c'est joli, y'a de l'espace et des bancs partout : bref, ça claque plus que Jussieu, hein.

Et depuis, j'enchaîne consciencieusement les articles à lire ; le sujet a l'air vraiment très rigolo à traiter, bien qu'assez délicat du point de vue expérimental. Je crois que j'vais m'amuser :)

Aucun commentaire: