dimanche 11 septembre 2011

Supermarket

Un grand moment de dépaysement, au pays des kiwis, c'est le passage au supermarché. Prenons, au hasard, le rayon des légumes.

D'abord, il y a des légumes étranges que j'ai jamais vus en France : des espèces de crosnes rouge vif, et ce que je suppose être des ignames (mais en fait, ça doit pas être ça, puisque "igname" se dit "Yam" en anglais, et que j'suis sûre que c'était pas ce qui était marqué sur le paquet).

Ensuite, y'a une notion des prix qui n'est pas tutafé celle de chez nous : les kiwis sont évidemment à un prix défiant toute concurrence ( $1,39=0.8€ pour 1kg de kiwis verts de production locale, sucrés et goûteux à souhait ! Mon scorbut va faire la tronche, je pense ! ), les carottes sont à un prix encore moins cher ($1,39 pour 1,5 kg de carottes !), et les tomates et les haricots verts (importés d'Australie et de j'sais plus où) coûtent la peau des fesses (au moins $10 le kilo, pour des tomates moches et des haricots peu inspirants).

Et enfin, parfois, les différences se cachent là où on ne les attend pas. Les poireaux, par exemple, sont plus courts et plus gros (à croire que les kiwis n'aiment pas le blanc de poireau, ce qui est pourtant délicieux avec une bonne vinaigrette). Les choux-fleurs, choux rouges et choux frisés sont vendus en moitiés. Les poivrons se vendent à l'unité (du coup, ils sont calibrés comme des concombres bruxellois).

La bonne surprise se cache au rayon des viandes. Pour mémoire, chez carrefour, quand on prend le boeuf le moins cher, on achète de la vache en semelle, qui continue à revendiquer cette nature même après 2h30 de cuisson à feu doux. Et bien chez les kiwis, quand on prend le boeuf le moins cher ($11=6.70€ le kilo), on obtient une viande super goûteuse, et raisonnablement tendre quand on la laisse cuire 1h30 avec des petits oignons et des carottes. Et d'ailleurs, pour le même prix au kilo, on peut aussi obtenir de la viande d'agneau hachée, qui permet de confectionner une sauce bolognese à se damner. Et je ne vous parle pas du porc (qui est en moyenne légèrement plus cher que l'agneau, ce pays est décidément béni des dieux si les pauvres gens mangent de l'agneau), qui même pris en packaging "super flemmard" (à savoir, des dés tous découpés), est vachement bon préparé en curry.

(Tout ceci me fait penser qu'il faut vraiment que j'trouve un lexique des noms de morceaux de viande en anglais, j'en ai marre de tenter de reconnaître à travers le plastique !)

Mon grand moment de perplexité, façon "mais c'est quoi ce pays bordel ???" a en fait eu lieu en deux temps. D'abord, au rayon ham& sliced meat, quand j'ai réalisé que la notion de "jambon blanc" n'avait pas cours. Ils ont du bacon de 15 sortes différentes, ils ont un truc qui ressemble à du jambon mais dont la liste d'ingrédients me fait peur (elle commence fièrement par "meat, 75%". J'ai très peur de ce que peuvent être les 25% restants), ils ont du poulet tranché goût indien, du boeuf tranché au paprika, de l'agneau à la menthe tranché, mais pas de bon vieux jambon de Paris. (Ah, tiens, on me souffle dans l'oreillette que si le jambon est "de Paris", ça explique peut-être pourquoi on ne le connaît pas en Nouvelle-Zélande...) Mais ma stupéfaction a atteint son comble au rayon "sauces pour pâtes". J'étais préparée : en France, déjà, c'est une injure au sens commun, on y trouve de la sauce tomate pleine de sucre et d'huile, quand il suffit d'avoir un oignon, un peu d'huile d'olive et une boîte de tomates concassées pour faire un truc meilleur et moins cher. Du coup, j'ai à peine frémi quand j'ai vu un bocal de sauce carbonara "with fresh cream". Cependant, j'ai eu beaucoup de mal à réprimer un cri d'horreur et de stupeur mélangées lorsque je suis tombée face à la sauce tomate pour pizzas. Dans des pots de yaourts. Genre imaginez une plaque de 4 Activia©, mais avec de la sauce tomate à la place du yaourt, quoi. Les gens sont fous.

J'ai aussi ouvert de grands yeux devant, en vrac, l'immeeeeense rayon des nouilles instantanées, le lait frais moins cher que le lait UHT, l'absence de packs de 6 briques UHT et les cahiers d'écoliers de 48 pages maximum. Et j'ai fini par me consoler en achetant un flacon pompe de 532mL de lait hydratant pour le corps trobieng au prix révolutionnaire de $4 (environ 2,5 euros), avant d'aller payer.

Aucun commentaire: